A propos de Relations Vivantes

Relations Vivantes est un cri, un espoir, un chemin. Pour une humanité réconciliée avec elle-même et avec le monde vivant.

Chacune et chacun d’entre nous sommes tissés par les relations. La science a démontré que sans lien un bébé humain ne peut pas survivre. Les relations sont tout simplement fondamentales à notre existence.

Il y a celles que nous entretenons avec nous-mêmes, d’abord. Puis avec nos proches, nos amis, nos collègues, nos voisins, nos compatriotes, nos frères et soeurs humains. Et enfin avec le reste de la biosphère : les animaux, les végétaux, mais aussi tous les éléments qui nous entourent.

Pour changer notre vie et même changer le monde, c’est au niveau des relations que nous pouvons agir. Je ne peux pas changer l’autre, mais je peux changer ma relation avec lui/elle. Et de la même manière, je peux changer ma relation à moi-même et à mon environnement.

Relations Vivantes vise à amener de la conscience à cet endroit. À poser un autre regard sur notre manière de vivre. À tisser des relations harmonieuses, en interdépendance avec les autres êtres vivants.

Cela passe par se rencontrer soi, dans ses profondeurs. D’apprendre à connaître le mouvement de la vie à l’intérieur.

Cela passe aussi par le dialogue respectueux et honnête avec les autres. Pour établir des relations justes et équitables, où chaque personne est considérée et écoutée.

Cela passe enfin par une rencontre intime avec le monde naturel. Pour sentir sa place au sein de la toile du vivant et contribuer à un équilibre global.

Ce sont toutes ces voies que je vous propose d’explorer, en vous accompagnant avec douceur et bienveillance vers des relations vivantes.