Est-ce qu’il vous arrive qu’une personne dans votre vie vous dise « tu ne m’écoutes pas », alors que vous l’écoutez pourtant de vos deux oreilles (parfois beaucoup plus que ce que vous aimeriez, d’ailleurs) ?
Ou bien de ne pas savoir quoi faire lorsqu’une personne vous raconte sa détresse, sa colère ou son désarroi ?
La plupart d’entre nous, lorsque quelqu’un nous parle, avons tendance à nous mettre sur la défensive, à préparer notre prochaine réplique ou à chercher des solutions à ses problèmes. Car nous n’avons pas appris à faire autrement, à écouter l’autre réellement.
Lors de cet atelier, je vous propose de découvrir une manière d’écouter qui amène de la compréhension et de l’apaisement dans les relations familiales, amicales ou professionnelles : l’écoute empathique.
Cette écoute nous permet de nous relier à ce qui est important pour l’autre et à accueillir pleinement ce qu’il ou elle vit, sans devoir porter ses difficultés. Utile dans toutes nos relations, elle est aussi un outil qui permet d’enrichir considérablement la posture des professionnels de l’accompagnement et du soin.
Pour qui ?
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, sans pré-requis, que vous souhaitiez découvrir et appliquer l’écoute empathique dans un cadre personnel ou professionnel.
Contenu
Nous verrons ensemble quels sont les obstacles à l’écoute que nous utilisons pourtant la plupart du temps, faute d’avoir appris à faire autrement. Nous verrons aussi quels sont les points clefs d’une écoute empathique qui nous permette de nous relier pleinement à ce que vit notre interlocuteur.rice, peu importe le langage qu’il/elle utilise.
Cet atelier sera interactif. En plus des apports théoriques, vous vous exercerez en pratiquant en binômes ou petits groupes.
Infos pratiques
Quand : samedi 27 février 2021, 15h-17h30
Tarif : 35 euros
Où : en ligne sur la plateforme Zoom (vous recevrez les instructions de connexion par mail avant l’atelier)
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.