Atelier : Prendre soin de soi quand on prend soin des autres

Prendre soin d’un être cher, d’une personne malade, perturbée ou handicapée, d’une personne en fin de vie, d’un enfant… C’est peut-être le coeur de votre métier, ou peut-être que ça prend de la place dans votre vie personnelle.

C’est souvent une expérience éprouvante, qui vous confronte à vos propres limites. Comment tenir sur le long terme sans y laisser des plumes ? Comment trouver des moyens de vous ressourcer pour ne pas sombrer dans le stress ou l’épuisement ?

Lors de cet atelier, nous explorerons l’impact du « prendre soin de l’autre » sur la personne aidante/soignante ainsi que les stratégies pour « prendre soin de soi » dans ces situations. Pour cela, nous nous appuierons sur le travail de Sudha Shankar (formatrice indienne certifiée en Communication NonViolente).

Pour qui ?

Cet atelier est à destination des soignants et des aidants, au sens large, professionnels ou non : professions médicales et paramédicales, thérapeutes, parents, travailleurs sociaux, enseignants, AESH, auxiliaires de vie, accompagnant d’une personne malade ou en fin de vie…

Il est aussi ouvert à toute personne s’intéressant au sujet. Aucun pré-requis n’est demandé.

Contenu

Cet atelier sera interactif. En plus des apports théoriques, les participants seront encouragés à partager leurs expériences, notamment lors d’exercices en petits groupes. Une pratique de méditation spécialement conçue pour les soignants/aidants sera proposée à la fin de l’atelier.

Infos pratiques

Prochaine date : Mercredi 30 novembre 2022, de 19h à 21h30, à Saint Affrique. Cet atelier aura lieu dans le cadre d’un partenariat avec Idées, association d’éducation populaire en Sud Aveyron.

Tarif : en participation consciente. Un temps sera dédié pour présenter le processus de participation consciente qui s’appuie sur le principe de responsabilité, d’engagement personnel et de transparence. Chacun·e apporte en « énergie argent » ce qu’il/elle estime être juste et en équivalence à ce qu’il/elle reçoit, en fonction de sa situation, de ses moyens et de ses priorités. C’est la juste appréciation d’une prestation dans un esprit d’échange et de partage. C’est également une opportunité de transformation en changeant les règles établies et en questionnant le rapport à l’argent.

Pour vous inscrire : envoyez un mail à nathalie.idees12@gmail.com

Témoignage

Brigitte, participante à cet atelier en ligne