Prendre soin d’un être cher, d’une personne malade, perturbée ou handicapée, d’une personne en fin de vie, d’un enfant… C’est peut-être le coeur de votre métier, peut-être pas. En tout cas c’est une expérience éprouvante, qui vous confronte à vos propres limites. Comment tenir sur le long terme sans y laisser des plumes ? Comment trouver des moyens de vous ressourcer pour ne pas sombrer dans le stress ou l’épuisement ?
Lors de cet atelier, nous explorerons l’impact du « prendre soin de l’autre » sur la personne aidante/soignante ainsi que les stratégies pour « prendre soin de soi » dans ces situations. Pour cela, nous nous appuierons notamment sur le travail de Sudha Shankar (formatrice certifiée en Communication NonViolente).
Pour qui ?
Cet atelier est à destination des soignants et des aidants, au sens large, professionnels ou non : professions médicales et paramédicales, thérapeutes, parents, travailleurs sociaux, enseignants, AESH, auxiliaires de vie, accompagnant d’une personne malade ou en fin de vie…
Il est aussi ouvert à toute personne s’intéressant au sujet. Aucun pré-requis n’est demandé.
Contenu
Cet atelier sera interactif. En plus des apports théoriques, les participants seront encouragés à partager leurs expériences, notamment lors d’exercices en petits groupes. Une pratique de méditation spécialement conçue pour les soignants/aidants sera proposée à la fin de l’atelier.
Infos pratiques
Prochaine date : vendredi 26 mars, de 17h45 à 20h30
Tarif : en participation consciente
Où : en ligne sur Zoom (vous recevrez les instructions de connexion par mail avant l’atelier)
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.
