Atelier en ligne : Prendre soin de soi quand on prend soin des autres

Prendre soin d’un être cher, d’une personne malade, perturbée ou handicapée, d’une personne en fin de vie, d’un enfant… C’est peut-être le coeur de votre métier, peut-être pas. En tout cas c’est une expérience éprouvante, qui vous confronte à vos propres limites. Comment tenir sur le long terme sans y laisser des plumes ? Comment trouver des moyens de vous ressourcer pour ne pas sombrer dans le stress ou l’épuisement ?

Lors de cet atelier, nous explorerons l’impact du « prendre soin de l’autre » sur la personne aidante/soignante ainsi que les stratégies pour « prendre soin de soi » dans ces situations. Pour cela, nous nous appuierons notamment sur le travail de Sudha Shankar (formatrice certifiée en Communication NonViolente).

Pour qui ?

Cet atelier est à destination des soignants et des aidants, au sens large, professionnels ou non : professions médicales et paramédicales, thérapeutes, parents, travailleurs sociaux, enseignants, AESH, auxiliaires de vie, accompagnant d’une personne malade ou en fin de vie…

Il est aussi ouvert à toute personne s’intéressant au sujet. Aucun pré-requis n’est demandé.

Contenu

Cet atelier sera interactif. En plus des apports théoriques, les participants seront encouragés à partager leurs expériences, notamment lors d’exercices en petits groupes. Une pratique de méditation spécialement conçue pour les soignants/aidants sera proposée à la fin de l’atelier.

Infos pratiques

Quand : jeudi 10 décembre, 20h-22h30

Tarif : 35 euros

: en ligne sur la plateforme Framatalk (pas besoin de télécharger quoique ce soit, vous recevrez les instructions de connexion par mail avant l’atelier)

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.