Cette approche fait partie de l’ensemble plus large des pratiques restauratives qui existent depuis longtemps dans différentes cultures. Les Cercles Restauratifs ont été initiés dans les années 1990 dans les favelas de Rio de Janeiro par Dominic Barter, également formateur en Communication NonViolente.
Avec les habitants, ils ont oeuvré ensemble à développer, à l’échelle de la communauté, une réponse à la violence et à l’injustice. Depuis, ce travail a été récompensé par le Ministère de la Justice et celui de l’Éducation au niveau local et national. Il s’étend aujourd’hui à plus de quarante-huit pays et la justice restaurative est désormais présente dans le système judiciaire français.
L’approche restaurative propose une nouvelle vision du conflit qui intègre la co-responsabilité, la dimension systémique, la restauration des liens entre les personnes, la créativité et la durabilité des solutions.
Les Cercles Restauratifs visent à apporter du soutien aux personnes en conflit et à intégrer cette réalité dans les organisations. Ils prennent en compte trois dimensions dans le conflit : personnelle, interpersonnelle et systémique. Les personnes participent volontairement et dialoguent d’égales à égales.
Par sa forme circulaire et sa structuration en trois étapes, le Cercle Restauratif invite au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, à l’auto-responsabilisation et à une action efficace. Il suffit qu’une personne d’un groupe en soit à l’initiative pour que le processus démarre.
J’accompagne des collectifs de vie ou de travail à la transformation de leurs conflits via la facilitation de Cercles Restauratifs.