Cycle de formation à la parentalité

La communication* au service de relations égalitaires dans la famille

Il s’agit d’un cycle de formation en 3 modules répartis sur 3 week-ends, basé sur la Communication NonViolente* de Marshall B. Rosenberg. Cette formule permet de laisser du temps pour digérer, intégrer et expérimenter les contenus entre chaque module. Elle permet aussi de créer un réseau de soutien entre les membres du groupe.

Dates et lieu

Cette formation se déroulera dans une salle du Centre de Soins St Camille, à Cabestany, proche de Perpignan (et de la mer !!).

Les dates pour 2021 : 5/6 juin, 28/29 août et 6/7 novembre.

Les horaires des week-ends seront : 9h30-18h30 le samedi et 9h30-17h30 le dimanche.

Les repas du midi se feront en auberge espagnole (chacun-e amène pour soi ou à partager).

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse aux parents, beaux-parents, grands-parents d’enfants de tous âges, ou même aux futurs parents. Avoir suivi au préalable des modules de base en Communication NonViolente* est un atout mais n’est pas indispensable pour s’inscrire.

*Toute l’exploration pédagogique s’appuiera sur le processus de la CNV, fondée par Marshall B. Rosenberg, qui est une manière de communiquer qui permet de s’écouter vraiment et de se comprendre en profondeur. Elle nous aide à être en lien avec ce qui vit en soi et ce qui vit en l’autre, en nous reliant de cœur à cœur.

Objectifs

  • Prendre du recul sur notre posture de parent et trouver des ressources pour prendre soin de nous au quotidien.
  • Interroger nos intentions et représentations éducatives, notre regard sur la relation parent/enfant.
  • Expérimenter une manière de communiquer avec les enfants à partir d’un espace d’authenticité pour construire une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Contenu

MODULE 1

  • Accueillir les difficultés du rôle de parent
  • Obligations, attentes, comparaisons… comment s’enlever la pression ?
  • Comprendre les mécanismes de la culpabilité et de la colère
  • Prendre soin de soi au quotidien quand on est parent

MODULES SUIVANTS

  • Observer nos réactions habituelles et leurs impacts
  • Transposer les acquis du module 1 dans la relation à l’enfant
  • Changer de regard sur l’enfant, la relation adulte/enfant et nos représentations de l’éducation
  • Incarner ce que nous voulons transmettre (montrer comment je fais quand je tombe)
  • Communiquer pour construire une relation basée sur la confiance et le respect mutuel
  • Explorer des alternatives aux récompenses et aux punitions
  • Autres thèmes en fonction de ce qui émerge du groupe

Méthodes pédagogiques

L’apprentissage se fait par une alternance de partages d’expériences, de mises en situations et d’apports théoriques. Les participant-e-s sont encouragé-e-s à venir avec ce qui est vivant en eux et leurs problématiques du moment. Leurs situations servent de support à des jeux de rôles pour illustrer différents concepts abordés durant la journée. De ce fait, le contenu est susceptible de varier pour s’ajuster au plus près des besoins du groupe.

Formatrices

Emmanuelle Araujo Calçada

Je suis un être humain qui aime passionnément apprendre et vivre des relations apaisées, joyeuses et enrichissantes avec les autres, quel que soit leur âge.

Je me forme à la CNV depuis 2016 auprès de formateurs et formatrices certifié-e-s, comme participante et aussi comme assistante lors de stages.

A ce jour j’ai suivi environ 600h de formation en CNV, dont une spécialisation en médiation CNV. Je continue ma formation en étant régulièrement soit participante soit assistante, et j’anime mes propres stages.

Il me tient à cœur de contribuer à un changement de paradigme dans l’éducation afin d’offrir aux humains dès leur plus jeune âge un monde accueillant et soutenant.

Marion Géraud


Je suis venue à me former en communication pour mieux comprendre mon entourage, et j’ai découvert que je pouvais mieux me comprendre moi-même.

A la naissance de mon 2ème enfant, c’est même devenu une question de survie pour coller à mes ambitions de bienveillance, d’accueil et d’ouverture avec tous les membres de la famille. Et aussi pour retrouver du calme, de la joie et du partage.​

Aujourd’hui, j’imagine contribuer à mon niveau à des relations vraies entre les êtres humains dans une vision d’inclusion et de coopération, ainsi qu’à l’émergence de relations fondées sur le dialogue et la créativité.​

J’ai plaisir à me former, m’inspirer à diverses sources que j’agrège pour proposer quelque chose qui me ressemble et me permet d’être ‘simplement’ moi !

Je vous propose de nous retrouver pour partager ces moments de dialogue tellement particuliers durant les formations. Ce sont pour moi des sources de changement profond et j’aime les offrir et les partager.

Avec la précieuse participation de Zeyno Arcan,
formatrice certifiée par le CNVC

Participation financière

Elle est composée d’une partie obligatoire pour payer le lieu ainsi que d’une participation consciente pour rémunérer les formatrices. Un temps est dédié en début de formation pour présenter le processus de participation consciente qui s’appuie sur le principe de responsabilité, d’engagement personnel et de transparence. Chacun-e apporte en « énergie argent » ce qu’il/elle estime être juste et en équivalence à ce qu’il/elle reçoit, en fonction de sa situation, de ses moyens et de ses priorités. C’est la juste appréciation d’une prestation dans un esprit d’échange et de partage. C’est également une opportunité de transformation en changeant les règles établies et en questionnant le rapport à l’argent.

Informations et inscriptions

Le stage aura lieu en présentiel. Des attestations seront fournies si besoin, dans le respect des règles sanitaires.

Les inscriptions se font pour l’ensemble du cycle des 3 modules.

Nous vous demandons des arrhes de 70 euros servant à couvrir les frais de location de la salle pour la totalité du cycle. Ces arrhes seront remboursables pour tout désistement avant le 15 mai, après elles seront encaissées. En cas d’annulation en raison du contexte sanitaire, elles seront intégralement remboursées.

Les places sont limitées à 16 participant-es, avec un minimum de 10 personnes pour que la formation puisse avoir lieu.

Pour toute question d’ordre logistique et pour vous inscrire, contactez Blandine : blandine.filhol@gmail.com / 06 30 07 60 51.

Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez :

Emmanuelle : 06 81 40 29 40 / emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com

Marion : 06 64 91 70 36 / mageraud@gmail.com