Initiation à la Communication reliée au vivant

La Communication reliée au vivant, c’est quoi ?

C’est une manière d’être en relation avec soi et avec les autres qui s’appuie sur ce qui se vit en nous. Elle est basée sur la Communication NonViolente (CNV) développée par Marshall B. Rosenberg.

C’est un mode de communication qui permet de s’écouter réellement, au-delà de nos différences de point de vue, pour se relier de cœur à cœur entre êtres humains. Elle nous permet d’identifier et d’exprimer avec clarté ce qui est important pour nous, de comprendre ce qui est important pour l’autre et de trouver des manières de nous rendre la vie plus belle, en coopération.

Cette communication peut être utilisée dans tous les contextes : seul-e avec soi-même, pour accueillir nos émotions et comprendre leurs messages ; dans nos relations amoureuses, familiales et amicales ; dans nos relations professionnelles et publiques.

Au-delà d’une méthode, la communication reliée au vivant est surtout un outil de connaissance de soi et de l’être humain en général, qui nous donne des clés de compréhension de notre fonctionnement et de celui des autres. Elle nous (re)connecte à la vie, à la joie d’être vivant-e.

Quels sont les objectifs du stage ?

Cette initiation vise à vous faire goûter à la qualité d’accueil et de connexion que permet cette communication.

A vous faire connaître les bases du processus et à l’expérimenter, dans un cadre de confiance et de bienveillance.

Vous repartirez avec une nouvelle compréhension de ce qui facilite ou entrave la qualité de la relation, ainsi que des outils concrets pour mieux vivre avec vous-mêmes et les autres au quotidien.

Qui est la formatrice ?

Je m’appelle Emmanuelle Araujo Calçada. Je suis avant tout un être humain qui aime passionnément apprendre, comprendre, et vivre des relations apaisées, joyeuses et enrichissantes avec les autres.

Je m’intéresse au fonctionnement du vivant depuis toujours. J’ai ainsi étudié la biologie puis l’écologie à l’université, jusqu’au doctorat. Après ce long cursus scientifique, j’ai souhaité explorer une approche sensible en devenant animatrice nature pour faire pétiller les yeux des petits et des grands devant les merveilles qui nous entourent. La rencontre avec la CNV m’a fait prendre conscience de la richesse et de la beauté de la vie qui existe à l’intérieur de chacun-e d’entre nous.

Je me forme à la CNV depuis 2016 auprès de formateurs et formatrices certifié-e-s, comme participante et aussi comme assistante lors de stages. A ce jour j’ai suivi environ 500h de formation en CNV, dont une spécialisation en Médiation CNV. Je continue ma formation en étant régulièrement soit participante soit assistante.

J’ai à cœur d’incarner et de transmettre cette communication reliée au vivant, parce qu’elle nous aide à renouer avec nos capacités naturelles d’empathie et de bienveillance qui ont été altérées par notre mode d’éducation. C’est ma manière d’œuvrer à construire un monde qui prenne soin des gens et du vivant.  

Je serai accompagnée d’un-e assistant-e lors de ce stage afin de soutenir le groupe au mieux !

Prochaines sessions

  • Me contacter pour organiser un stage par chez-vous : par tel 06 81 40 29 40 ou par mail emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com
  • En Lozère au printemps 2022 (date à venir) :

Où : A Hyélzas, commune de Hures-la-Parade, sur le Causse Méjean (en Lozère, à 2h au nord-ouest de Montpellier). Entourés de cet écrin de nature, vous serez hébergés et nourris au gîte de la Doline situé dans une ancienne ferme caussenarde, avec un point de vue exceptionnel surplombant les gorges de la Jonte.

Quand : Nous commencerons vendredi à 18h et terminerons dimanche à 17h.

Pour qui : Ce stage est accessible à tous, aucun pré-requis n’est demandé. L’effectif minimum pour que le stage ait lieu est de 4 personnes. L’effectif maximum est de 10 personnes, afin de prendre au mieux soin de chacun-e.

Combien : Le coût du stage, hors hébergement et repas, est de 150 euros par personne.

Hébergement :

  • En chambre (à réserver rapidement, places limitées : 1 chambre avec 1 lit double + 1 lit simple, 1 chambre avec 1 lit double) : 50 euros la nuitée (56 euros par chambre si partagée)
  • En dortoir : 15 euros la nuitée

Repas : Le vendredi soir nous partagerons ensemble des douceurs apportées de vos régions pour faire connaissance en nous régalant les papilles. Ensuite les repas seront préparés par nos hôtes, Caroline et Thierry, à partir de produits locaux de qualité. 55 euros pour le week-end (2 petits déjeuners, 2 déjeuners et 1 dîner).

Possibilité d’amener votre nourriture et de cuisiner sur place si vous préférez.

Informations et réservations : Par tel 06 81 40 29 40 ou par mail emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com

Au plaisir de partager de bons moments avec vous !