L’écologie, le climat… et nous ! – Cercle de parole en visio

Pourquoi ?

Parce que les bouleversements écologiques en cours nous impactent au plus profond de nous-mêmes, à un niveau existentiel.

Et que je ne connais rien de plus puissant et d’aussi porteur d’espoir, pour y faire face, que de se rencontrer entre êtres dans nos vulnérabilités, avec toute la beauté de notre humanité.

Je vous propose donc un espace pour partager ensemble autour de ces sujets cruciaux, avec les objectifs suivants :

  • Libérer la parole sur les changements écologiques et climatiques, qui sont des sujets souvent sensibles et anxiogènes, en les reliant directement à nos vécus.
  • Recevoir un soutien émotionnel en étant écouté·e et en entendant ce que vivent les autres.
  • Ouvrir nos perspectives grâce à l’échange des idées, points de vue et actions possibles.
  • Faire partie d’une communauté soutenante avec des personnes qui partagent nos préoccupations.

Pour qui ?

Toute personne sensible à la thématique de la crise écologique et des changements climatiques, peu importe ses engagements (c’est ouvert à toutes et tous, sans pré-requis, que vous soyez militants/engagés dans ces domaines ou pas du tout).

Le cercle est ouvert pour tous les âges. Nous sommes tous des êtres humains qui vivons sur cette planète dans une période particulièrement compliquée. Les enfants, les adolescents et les adultes sont donc les bienvenus pour échanger sur un pied d’égalité.

Comment ça se passe ?

Dans le cercle, la parole est libre. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou de chercher à convaincre, simplement de s’exprimer authentiquement et d’écouter les autres, dans le respect de nos points de vue.

Durant 2 heures, nous pourrons déposer nos expériences, nos questionnements, nos inquiétudes et nos espoirs, dans un cadre bienveillant.

Avec qui ?

Je m’appelle Emmanuelle Araujo Calçada, je suis facilitatrice relationnelle et de cercles de parole.
J’ai notamment créé la formation Animer un cercle de parole sur un sujet sensible pour accompagner les personnes qui le souhaitent à devenir facilitatrices de cercles de parole.
Dans le cercle, je suis garante du cadre de sécurité et de l’accueil de la parole de chaque participant·e.

En pratique

Le cercle aura lieu en ligne sur le logiciel Zoom.

Date : mercredi 26 janvier 2022, de 19h à 21h

Tarif : 12 euros

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou si vous souhaitez être tenu·e au courant des prochaines dates : emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com