Parcours Confiance Courage Compassion

Vous souhaitez vivre une vie en accord avec vos valeurs, avec ce qui est important pour vous, mais vous avez du mal à savoir vers où aller ?

Vous vous sentez perdu-e, noyé-e devant l’éventail des possibles ?

Ce programme vise à vous ramener à votre coeur, à vos essentiels, à vous donner un socle pour construire votre propre chemin avec confiance, courage et compassion.

Vous en ressortirez avec une nouvelle clarté sur :

  • qui vous êtes
  • ce que vous voulez
  • ce que vous ne voulez pas

Vous saurez prendre pleinement votre place tout en ayant des relations authentiques et respectueuses avec les autres.

Vous disposerez d’une boussole fiable pour avancer dans l’existence.

Les intentions, ce que je souhaite vous permettre avec ce parcours

> Développer et ancrer votre confiance en vous. Il ne s’agit pas de la booster en surface mais d’aller en profondeur pour la laisser se déployer à partir de votre cœur.

> Adoucir et apaiser votre relation avec vous-même et avec les autres.

> Trouver votre juste place au sein de la toile de la vie. Vous sentir pleinement faire partie de la grande famille humaine et, au-delà, de tous les êtres vivants.

> Vous aider à vous déployer pour offrir pleinement le cadeau de votre contribution au monde. Suivre la joie et révéler votre joyaux.

Ce parcours est pour vous si :

  • vous vous retrouvez dans les intentions listées plus haut,
  • vous souhaitez travailler en profondeur avec moi,
  • au sein d’un groupe de personnes qui partagent une démarche similaire,
  • dans un cadre bienveillant.

N.B : Il s’agit d’un parcours individuel ET collectif. Parce que la confiance, le courage et la compassion se cultivent dans une humanité partagée.

Aucun pré-requis n’est demandé.

Pourquoi travailler avec moi ?

Je m’appelle Emmanuelle Araujo Calçada.

Si je peux vous accompagner sur ce chemin c’est parce que je suis passée par là.

J’ai été – et je suis toujours – cette personne avec tellement d’envie, avec un coeur gros comme ça et un méga élan à contribuer au monde.

Sauf que je me suis cramée les ailes…

Après plusieurs années à tout donner, à m’impliquer dans des mouvements militants et des associations, j’ai fait un burn-out. Mon corps a dit stop.

Ce fut le point de départ d’une grosse remise en question. J’ai pris conscience que je m’épuisais à mettre mon énergie à essayer de changer le monde. Qu’il y avait trop de luttes, trop de combats à mener et qu’à ce jeu-là j’étais en train d’y laisser des plumes.

Alors je me suis recentrée, j’ai pris du temps pour revenir à l’intérieur. J’ai décidé d’apprendre à prendre soin de moi, mais sans lâcher mon envie de contribuer au monde. Je ne voulais pas uniquement me focaliser sur mon « développement personnel » en oubliant le reste. Je voulais faire les deux : contribuer tout en prenant soin de mon épanouissement.

Il m’a fallu des années pour trouver cet équilibre-là. Des années au cours desquelles j’ai exploré des dizaines de voies, lu un grand nombre de bouquins, fait des tonnes de stages et formations (notamment 600 heures en Communication NonViolente, dont je vous parle juste en dessous).

Il m’a fallu digérer, tester, trier. Incarner ce que j’avais appris dans ma vie de tous les jours, pour en éprouver l’efficacité.

J’en suis ressortie avec un socle solide et efficace qui me soutient au quotidien. Avec lequel je traverse les tempêtes de l’existence (les deuils, les maladies, les agitations politiques…) en gardant mon coeur ouvert et confiant.

Et puis j’ai appris à transmettre, aussi. Alors je me suis mise à accompagner les gens, en accompagnement individuel, de couple et en groupe.

Aujourd’hui je propose ce parcours, fruit de toutes ces années d’apprentissage que je vous livre ici, en version condensée. C’est l’essentiel de ce qui me paraît indispensable pour vivre une vie engagée, riche de sens, heureuse, juste avec soi et avec les autres.

Contenu du parcours

Il est majoritairement basé sur la Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg.

La CNV est un processus qui permet de se comprendre en profondeur, de mettre des mots sur ce que nous vivons, de l’exprimer avec authenticité et d’être capable de comprendre aussi le vécu des autres.

La pratique de la CNV apporte de la puissance, de la clarté, de la créativité, de la fluidité dans les relations et la capacité à transformer les conflits d’une manière qui prenne soin de chacun-e.

Durant les modules 1 et 2 nous verrons les bases de cette communication authentique au niveau personnel et dans les relations avec les autres.

Dans le module 3, nous pratiquerons la CNV en nous ouvrant à la dimension systémique pour prendre en compte plus largement la complexité du monde dans lequel nous vivons. Nous utiliserons également des pratiques inspirées du Travail qui relie de Joanna Macy, ainsi que du travail que je mène autour de la mort (dans des cercles de parole notamment).

Dans le module 4, nous utiliserons des exercices de CNV et de coaching pour pleinement contacter notre puissance intérieure.

Module 1 : Connaître les bases de la Communication AUTHENTIQUE

Découvrir une manière bienveillante de communiquer pour se comprendre en profondeur

Comprendre et accueillir ses émotions, identifier ses besoins et ses « j’aime vivre »

Choisir comment je reçois un jugement sur moi

Savoir écouter avec empathie pour se relier aux autres de coeur à coeur

Module 2 : Vivre en paix avec soi

Dépasser la culpabilité et les jugements sur soi

Transformer les croyances qui nous pèsent

Sortir des comparaisons et du syndrome de l’imposteur

Accueillir ses hontes et sa vulnérabilité

Voir la beauté en soi

Module 3 : Trouver sa place dans le vaste monde

Prendre en compte les dimensions systémiques (patriarcat, capitalisme…) et élargir son pouvoir d’action

Vivre de la coopération, de l’entraide et du soutien mutuel entre êtres humains

Trouver de la ressource dans le plus grand que soi

Regarder la mort en face pour mieux vivre sa vie

Module 4 : Rayonner

Agir malgré la peur et la procrastination

Ne plus se cacher, oser s’affirmer, suivre son cœur et ses élans

S’ancrer dans sa puissance personnelle

Pour chaque module :

3 ateliers de 2h30 en groupe sur Zoom (soit 30h d’ateliers en comptant les 4 modules).

Des exercices à faire en individuel à votre rythme, ainsi que des pratiques en binômes et petits groupes.

Des partages dans un groupe Facebook : Lives interactifs pour échanger en direct, ressources, coaching, questions/réponses…

Une communauté bienveillante pour s’entraider tout au long du parcours et même après, avec un cadre clair et sécurisant.

Et puis plein de bonus ! Parce que je crée ce parcours en juin alors qu’il sortira en septembre. Je ne vous dis pas toutes les idées que je vais y ajouter d’ici-là, et même toutes celles qui viendront en cours de route entre septembre et mars !! Et ça ne changera pas le tarif !

Tarif

Early bird -20% : 480 euros pour toute inscription jusqu’au 3 septembre

Tarif après le 8 septembre : 600 euros tout compris (soit 150 euros par module)

Paiement possible en plusieurs fois sans frais supplémentaires

> Si l’argent est un frein à votre inscription, s’il vous plaît contactez-moi pour en parler. Je suis ouverte à explorer des modes d’échanges justes et équitables.

> Si au contraire vous avez les moyens de donner plus, et ainsi de permettre à des personnes disposant de moins de ressources de participer, je reçois également avec gratitude votre contribution supplémentaire.

Dates

Les 4 modules s’étaleront de septembre 2021 à mars 2022.

Les exercices individuels, les coachings de groupe et les partages seront postés dans le groupe Facebook au fil de l’eau.

Votre présence est requise au maximum pour les ateliers sur Zoom. Certains seront potentiellement rattrapables en replay, d’autres non.

Ces ateliers auront lieu 3 jeudis par mois pour chaque module, de 19h à 21h30
(sauf le mercredi 22 septembre) :

Module 1 : 16, 22 et 30 septembre 2021

Module 2 : 4, 11 et 25 novembre 2021

Module 3 : 13, 20 et 27 janvier 2022

Module 4 : 10, 17 et 24 mars 2022

Il y aura un mois de pause pour les ateliers Zoom après chaque module, pour la digestion et l’intégration. Durant cette période, vous pourrez poursuivre à votre rythme le travail personnel et en binôme, ainsi que les échanges dans le groupe où je continuerai à vous suivre et à proposer du contenu.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire en ligne.

Clôture des inscriptions VENDREDI 10 SEPTEMBRE A 23h59

Et pour toute question, écrivez-moi à : emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com.

J’ai hâte de vivre cette belle aventure avec vous !