Équinoxes

Un programme qui t’accompagne de l’automne au printemps, en te donnant les clefs pour vivre en paix, trouver ta place et rayonner

Tu souhaites vivre une vie en accord avec tes valeurs, avec ce qui est important pour toi, mais tu as du mal à savoir comment y arriver ?

Tu te sens perdu·e, noyé·e devant l’éventail des possibles ?

Ce programme vise à te donner un socle et une boussole pour construire ton propre chemin avec « confiance, courage, compassion » (c’était son nom initialement mais le groupe de l’an dernier m’a fait remarquer qu’il était un peu long, alors je l’ai changé 😉).

Équinoxes, c’est une période de 6 mois, entre l’équinoxe de l’automne et celui du printemps, pour prendre le temps de te recentrer et de te rencontrer.

Tu en ressortiras avec une nouvelle clarté sur :

  • qui tu es
  • ce qui est important pour toi
  • comment tu veux vivre ta vie

Et plein d’outils concrets à appliquer au quotidien, pour avancer dans l’existence en faisant les choix justes pour toi, en ayant des relations authentiques et respectueuses avec les autres.

Les intentions, ce que je souhaite te permettre avec ce programme

> Adoucir et apaiser ta relation avec toi-même et avec les autres.

> Développer et ancrer ta confiance en toi, en profondeur.

> Trouver ta juste place au sein de la toile de la vie. Te sentir pleinement faire partie de la grande famille humaine et, au-delà, de tous les êtres vivants.

> T’aider à te déployer pour offrir pleinement le cadeau de ta contribution au monde. Révéler ton joyaux.

Ce programme est pour toi si :

  • tu te retrouves dans les intentions listées plus haut,
  • tu souhaites travailler sur la durée,
  • au sein d’un groupe de personnes qui partagent une démarche similaire,
  • avec moi, dans un cadre bienveillant.

N.B : Il s’agit d’un programme basé sur des ateliers en groupe, en direct sur Zoom. Parce que la confiance, le courage et la compassion se cultivent dans une humanité partagée.

Aucun pré-requis n’est demandé. Ce programme convient aussi bien à des personnes novices en Communication NonViolente qu’à des personnes déjà avancées.

Pourquoi travailler avec moi ?

Je m’appelle Emmanuelle Araujo Calçada.

Si je peux t’accompagner sur ce chemin c’est parce que je suis passée par là.

J’ai été – et je suis toujours – cette personne avec tellement d’envie, avec un cœur gros comme ça et un méga élan à contribuer au monde.

Sauf que je me suis cramée les ailes…

Après plusieurs années à tout donner, à m’impliquer dans des mouvements militants et des associations, j’ai fait un burn-out. Mon corps a dit stop.

Ce fut le point de départ d’une grosse remise en question. J’ai pris conscience que je m’épuisais à mettre mon énergie à essayer de changer le monde. Qu’il y avait trop de luttes, trop de combats à mener et qu’à ce jeu-là j’étais en train d’y laisser des plumes.

Alors je me suis recentrée, j’ai pris du temps pour revenir à l’intérieur. J’ai décidé d’apprendre à prendre soin de moi, mais sans lâcher mon envie de contribuer au monde. Je ne voulais pas uniquement me focaliser sur mon « développement personnel » en oubliant le reste. Je voulais faire les deux : contribuer tout en prenant soin de mon épanouissement.

Il m’a fallu des années pour trouver cet équilibre-là. Des années au cours desquelles j’ai exploré des dizaines de voies, lu un grand nombre de bouquins, fait des tonnes de stages et formations (notamment plus de 600 heures en Communication NonViolente, dont je te parle juste en dessous).

Il m’a fallu digérer, tester, trier. Incarner ce que j’avais appris dans ma vie de tous les jours, pour en éprouver l’efficacité.

J’en suis ressortie avec un socle solide et efficace qui me soutient au quotidien. Avec lequel je traverse les tempêtes de l’existence (les deuils, les maladies, les agitations politiques…) en gardant mon cœur ouvert et confiant.

Et puis j’ai appris à transmettre, aussi. Alors je me suis mise à accompagner les gens, en accompagnement individuel, de couple et en groupe.

Aujourd’hui je propose ce programme, fruit de toutes ces années d’apprentissage que je te livre ici, en version condensée. C’est l’essentiel de ce qui me paraît indispensable pour vivre une vie engagée, riche de sens, heureuse, juste avec soi et avec les autres.

Contenu du programme

Il est majoritairement basé sur la Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg.

La CNV est un processus qui permet de se comprendre, de mettre des mots sur ce que nous vivons, de l’exprimer avec authenticité et d’être capable de comprendre aussi le vécu des autres.

La pratique de la CNV apporte de la puissance, de la clarté, de la créativité, de la fluidité dans les relations et la capacité à transformer les conflits d’une manière qui prenne soin de chacun·e.

Durant les modules 1 et 2 nous verrons les bases de cette communication authentique au niveau personnel et dans les relations avec les autres. Nous apprendrons l’art de l’écoute, nous explorerons la culpabilité et la honte pour nous en libérer, puis nous verrons comment transformer nos croyances limitantes.

Dans le module 3, nous nous ouvrirons à la dimension systémique pour prendre en compte plus largement la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Nous aborderons ce qui reste encore un immense tabou dans notre société : la mort. Nous oserons la regarder en face et en parler pour encore mieux profiter de nos vies.
Enfin, nous utiliserons des pratiques inspirées du Travail qui relie de Joanna Macy pour nous ressentir pleinement appartenir à la toile du vivant.

Dans le module 4, nous irons visiter nos peurs et nous contacterons notre puissance intérieure pour aller concrètement vers nos rêves.

Module 1 : Connaître les bases de la Communication authentique

Découvrir une manière bienveillante de communiquer pour se comprendre en profondeur

Comprendre et accueillir ses émotions, identifier ses besoins et ses « j’aime vivre »

Choisir comment recevoir un jugement sur soi

Savoir écouter avec empathie pour se relier aux autres de cœur à cœur

Module 2 : Vivre en paix avec soi

Dépasser la culpabilité, les comparaisons qui nous pèsent et les jugements sur soi

Transformer les croyances qui nous limitent

Accueillir ses hontes et sa vulnérabilité

Module 3 : Trouver sa place dans le vaste monde

Prendre en compte les dimensions systémiques et élargir son pouvoir d’action

Vivre de la coopération, de l’entraide et du soutien mutuel entre êtres humains

Regarder la mort en face pour mieux vivre sa vie

Trouver de la ressource dans le plus grand que soi

Module 4 : Rayonner

Agir malgré la peur et la procrastination

S’ancrer dans sa puissance personnelle et oser être authentique

Suivre son cœur et ses élans, concrétiser ses rêves

En pratique

Pour chaque module :

3 ateliers de 2h30 en groupe sur Zoom (soit 30h d’ateliers en comptant les 4 modules).

Des exercices à faire en individuel à votre rythme, ainsi que des pratiques en binômes.

Des partages dans un groupe Telegram (ou autre support, à décider ensemble) : pour échanger, se soutenir, approfondir.

Une communauté bienveillante pour s’entraider tout au long du programme et même après, avec un cadre clair et sécurisant.

Dates

Les 4 modules s’étaleront de septembre 2022 à mars 2023.

Ta présence est requise au maximum pour les ateliers en direct sur Zoom. En cas d’empêchement, il sera possible de visualiser le replay mais cela ne permettra pas les mises en pratique que nous faisons ensemble.

Ces ateliers auront lieu 3 jeudis par mois pour chaque module, de 19h30 à 22h :

Module 1 : 15, 22 et 29 septembre 2022

Module 2 : 10, 17 et 24 novembre 2022

Module 3 : 12, 19 et 26 janvier 2023

Module 4 : 9, 16 et 23 mars 2023

Il y aura un mois de pause pour les ateliers Zoom après chaque module, pour la digestion et l’intégration. Durant cette période, vous pourrez poursuivre à votre rythme le travail personnel et en binôme, ainsi que les échanges dans le groupe où je continuerai à vous suivre et à proposer du contenu selon vos besoins.

Tarifs

Early bird : 490 euros pour toute inscription jusqu’au 30 juin

Early bird summer : 545 euros pour toute inscription entre le 1er juillet et le 31 août

Tarif normal : 600 euros à partir du 1er septembre

Paiement possible en plusieurs fois sans frais supplémentaires

> Si l’argent est un frein à ton inscription, s’il te plaît contacte-moi pour en parler. Je suis ouverte à explorer des modes d’échanges justes et équitables.

> Si au contraire tu as les moyens de donner plus, et ainsi de permettre à des personnes disposant de moins de ressources de participer, je reçois également avec gratitude ta contribution supplémentaire.

Témoignages de participant·es à la session 2021-2022

Ghislaine a choisi de faire un témoignage en vidéo, un grand merci à elle :

Diane a choisi d’écrire son témoignage, je l’en remercie chaleureusement. Si besoin, elle propose d’être contactée par téléphone pour en savoir plus (passer par moi) :

« J’ai rejoint le programme Confiance Courage Compassion [ancien nom d’Équinoxes] parce que ça faisait trop longtemps que je ne m’étais pas accordé du temps et des moyens pour aller mieux au quotidien. J’avais fait tout un cycle, plusieurs années avant, avec des thérapeutes et méthodes diverses, grâce auxquelles j’avais atteint un pallier où ma vie psychique était beaucoup plus confortable, mais depuis j’avais l’impression de stagner et de continuer à vivre les mêmes blocages. Il fallait que je me mette en mouvement, mais je ne savais pas trop vers où me diriger. Ayant touché du doigt la CNV, j’étais sûre qu’il fallait que je creuse la question, mais les stages étant chers, et un peu aussi par peur de l’inconnu, je n’arrivais pas à me lancer.

J’ai connu Emmanuelle via un « café de la mort », un rendez-vous où la parole est ouverte, dans un cadre sécurisé, sur ce sujet très tabou. J’ai bien aimé sa posture de facilitatrice. Mais c’est surtout son parcours plein de sens (sciences, éducation, militantisme…), et son écriture que je lisais sur Facebook ou son blog, qui ont résonné en moi. Elle m’a semblé (ce qui s’est confirmé plus tard 😉) être une femme authentique, engagée, avec une grande capacité à s’émerveiller et à questionner le monde, à la fois sensible et ayant les pieds sur terre, et profondément bienveillante.

Quand j’ai découvert son parcours « Confiance, Courage, Compassion », honnêtement je ne savais pas trop dans quoi je me lançais mais j’ai décidé de lui faire confiance. J’étais intéressée et intriguée par le descriptif, et je trouvais ça bien que le parcours se déroule sur 6 mois ; je me suis dit que c’était un bon moyen de tenir mes engagements envers moi-même sur la durée. En plus j’avais compris qu’il y aurait de la CNV et c’était l’occasion d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Suspense… Je ne l’ai pas regretté un seul instant ! Même si ça n’a pas toujours été facile de faire de la place dans ma vie de jeune maman pour mes « soirées vivantes », c’était super car chaque rendez-vous était bien différent et toujours très riche et pertinent. La dynamique de groupe, même par visio (j’avais peur que ce soit trop… désincarné !), était très belle, et nous nous sommes rencontrées sur un autre niveau. J’ai adoré ce parcours que nous avons fait ensemble, j’ai eu l’impression d’un cheminement très bien pensé par Emmanuelle, à la fois cadré et souple, avec beaucoup de douceur et encore une fois, de bienveillance. L’humour et la joie étaient aussi aux rendez-vous 😉

Je ressors de ces 6 mois avec toute une palette d’outils très concrets à mobiliser dans les moments difficiles, ou bien à d’autres moments où j’ai juste envie ou besoin de m’écouter. C’est ce que j’ai beaucoup aimé, l’attention portée aux sensations et aux sentiments, et en même temps des consignes très claires pour les exercices : on travaille avec ce qui est vivant ici et maintenant, dans une trame simple et précise. Pour moi, le maître mot du programme serait « autonomie », je dirais que je me sens beaucoup plus autonome dans la gestion de mes émotions grâce à ces outils et surtout grâce à la pratique que nous en avons fait, pendant et entre les séances. Emmanuelle a beaucoup recours à la CNV, qui est au centre du programme, mais pas que, et c’est aussi toutes ces autres pépites qui font la richesse de sa proposition, qui est unique et qui lui va comme un gant ☺️ En fait j’aurais même envie de le refaire, pour mieux entériner tout ce que nous avons appris !

Je le conseille à toutes celles et ceux qui veulent mieux se connaître, se comprendre, s’accepter, et améliorer leurs relations avec les autres et le monde. »

Hélène a choisi de faire un témoignage en vidéo, un grand merci ! Le vent se mélange un peu à ses paroles, c’est vivant 😄. Activez les sous-titres en cliquant sur la molette Paramètres > Sous-titres > Français :

Clôture des inscriptions :
> Tarif Early bird le 30 juin 2022
> Tarif Early bird summer le 31 août
> Tarif normal le 9 septembre à 23h59

Pour toute question, écris-moi à : emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com.

J’ai hâte de vivre cette belle aventure avec toi et les autres participant·es !