A propos de moi

Emmanuelle Araujo Calçada

Je suis une femme de 34 ans qui vit en milieu rural dans le joli département de l’Aveyron, avec mon mari et une chatte adorable qui s’appelle Chance.

Mon parcours est atypique : après une Licence et un Master en Biologie-Ecologie à l’Université Paris Sud, j’ai poursuivi par un Doctorat dans le même domaine, durant lequel j’ai étudié la dynamique des plantes forestières riveraines de cours d’eau.

Après ma thèse, je n’ai pas souhaité continuer dans la recherche scientifique, j’avais besoin de m’ouvrir à d’autres dimensions que mon seul intellect. J’ai eu une brève expérience dans le journalisme, puis je suis devenue animatrice nature dans une association d’éducation à l’environnement. C’était une joie de sortir les enfants des salles de classe pour les emmener dehors au contact des éléments naturels, favorisant ainsi une connexion sensible et sensorielle à la nature.

Mon nouveau métier me plaisait mais les conditions moins : j’ai fait un burn-out. Cet événement fut le démarrage d’une grande introspection, d’un voyage à la rencontre de mon monde intérieur. J’ai pris conscience que je n’avais pas été à l’écoute de mes besoins jusqu’ici et j’ai décidé d’apprendre à l’être.

La découverte de la Communication NonViolente (CNV) en 2016 a été déterminante : enfin j’avais des clefs de compréhension de mes émotions et de mes besoins ! Enfin je mettais des mots sur ce que je vivais, je pouvais l’exprimer aux autres et être en mesure de les écouter vraiment eux aussi.

Je me suis beaucoup formée en CNV (+ de 600h) et je continue de m’émerveiller de ce qu’elle m’apporte au quotidien dans mon rapport à moi-même, aux autres et à la vie en général. Je suis pleine de reconnaissance pour Marshall B. Rosenberg qui a créé ce processus, ainsi que pour les formateurs et formatrices avec qui je l’ai appris (en particulier Yoram Mosenzon qui m’inspire tellement par sa manière de l’incarner dans ses formations).

J’accompagne désormais des personnes en individuel et aussi en couple avec ce processus, et j’anime des ateliers et stages qui en sont inspirés. J’ai par ailleurs exploré d’autres approches comme le Travail qui relie de Joanna Macy et même le chamanisme.

Je suis très attachée à vivre des relations égalitaires et respectueuses de chacun-e. Avec mon conjoint, cela fait 10 ans que nous avons pris ce chemin et je me réjouis de vivre une relation hétérosexuelle avec un homme cis, affranchie des rapports de domination.

Je suis également une fervente défenseuse du droit des enfants à vivre sans violence. J’en suis convaincue : l’enfance est politique. C’est à dire que la manière avec laquelle nous considérons et traitons les enfants est un sujet qui nous concerne tous, notamment si nous voulons transformer la société au niveau écologique et social.

J’ai porté un projet d’école démocratique pendant un temps, qui n’a finalement pas abouti. Depuis, je m’exprime régulièrement sur ce thème, comme par exemple dans cet article et dans cette vidéo.

Je crois qu’il est possible de vivre en paix les un-e-s avec les autres, débarrassés des violences et des rapports de domination. Cela nécessite un cheminement personnel et collectif auquel j’essaie d’apporter ma contribution, c’est tout le sens de mon travail et de mon engagement.

Mes formations

Cursus initial

  • Licence en Biologie des organismes aux écosystèmes – Écologie, Université Paris Sud
  • Master en Écologie Biodiversité Évolution, Université Paris Sud & Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Doctorat en Biologie-Écologie, Université de Picardie Jules Verne

Communication NonViolente et formations à l’accompagnement

  • + de 600h de formation en Communication NonViolente (de Marshall Rosenberg) auprès de formateurs et formatrices certifié-es, en tant que participante et assistante
  • Médiation CNV, avec Yoram Mosenzon
  • Cercles restauratifs, avec Michaël Boutin
  • Accompagner par les jeux de rôles, avec Brigitte Cassette
  • Découverte de l’Internal Family System et du Self-Leadership, avec Isabelle Desplats
  • Inceste et abus sexuels, avec Charlotte Sabba, psychologue clinicienne
  • Le Travail Qui Relie, de Joanna Macy, avec Roseaux Dansants
  • Pratiques chamaniques, avec la Foundation for Shamanic Studies

En septembre 2021 j’entame une formation en maïeusthésie, une approche thérapeutique proche de la CNV créée par Thierry Tournebise, dans le but de devenir praticienne en maïeusthésie certifiée.