
Emmanuelle Araujo Calçada
Docteure en biologie-écologie
Praticienne en maïeusthésie certifiée
Médiatrice
Formatrice
Consultante experte en soin dans les organisations
Après un long cursus universitaire en biologie-écologie, j’ai bifurqué vers l’accompagnement humain pour aller à la rencontre de la vie qui est juste là, en nous.
Bien que cette vie s’exprime à chaque instant, nous prenons peu le temps de l’écouter, dans les rythmes effrénés de notre société. Alors, dans mes accompagnements et formations, je vous invite à ralentir, pour mieux l’entendre… 🌷
J’ai choisi de me certifier en maïeusthésie, une approche psychothérapeutique toute en délicatesse, développée par Thierry Tournebise. Il s’agit d’une psychologie de la pertinence, qui porte l’attention sur ce qui appelle derrière notre symptôme.
Avec cette approche, nous n’allons pas raconter les faits, nous allons plutôt rencontrer les êtres de nous, pour leur offrir une chaleureuse reconnaissance et les réhabiliter si nécessaire. Nous en ressortons bien souvent avec un sentiment de complétude et un apaisement voire une disparition des symptômes. Je respecte la charte des praticiens.
Je suis également formée (700h) en Communication NonViolente, développée par le psychologue Marshall Rosenberg, avec une spécialisation en médiation CNV que je pratique depuis 6 ans. Il s’agit d’un processus qui permet de mettre de la conscience sur ce qui se vit en soi et en l’autre, d’écouter avec empathie et de s’exprimer avec authenticité. La CNV nous donne des outils concrets pour vivre des relations plus justes et apaisées. Elle favorise la résolution pacifique des conflits, en permettant aux parties prenantes d’être entendues dans leurs besoins profonds.
Par ailleurs, je suis convaincue que l’origine du mal-être individuel ne peut pas être détachée du contexte dans lequel nous évoluons. Un individu n’est jamais isolé, il est inséré dans un environnement physique, social, culturel… C’est à dire dans un véritable écosystème. Il me tient à cœur de considérer ces dimensions systémiques dans mes accompagnements et formations. En effet, leur omission peut risquer de nous faire manquer des éléments essentiels pour comprendre les contraintes, les enjeux et les ressources qui sont en présence dans la vie des personnes accompagnées.
Mon travail est ainsi nourri d’une conscience des oppressions systémiques, un thème sur lequel je travaille au sein du Badassoin, une équipe de pros de l’accompagnement collectif. Notre objectif : sortir d’une culture de l’épuisement pour passer à une culture du soin régénératrice dans les organisations engagées pour la justice sociale et écologique.
Je suis également active au sein de l’association Menthe & Santal – La santé mentale on en parle ! en Aveyron. Nous contribuons à une société plus soutenante et accueillante pour toustes, avec 3 axes : la souffrance psychique, la souffrance en lien avec le travail et la santé des familles.
Enfin, je puise aussi dans l’écopsychologie – au carrefour entre l’écologie et la psychologie – qui nous permet de sentir concrètement notre appartenance à l’ensemble des êtres vivants et à accueillir nos émotions liées aux bouleversements écologiques et sociaux. Cette pratique nous aide à sortir de l’impuissance et à retrouver du pouvoir d’agir pour contribuer au changement de cap. Se sentir vivant·e parmi les vivant·es cultive une attitude d’humilité et de courage face aux nombreux défis de notre époque.
