Formation : Animer un cercle de parole sur un sujet sensible

Vous sentez l’envie d’animer un cercle de parole, mais vous avez des craintes ?

Vous vous demandez peut-être :

« En suis-je capable ? Comment bien me préparer ? »

« Quel cadre de sécurité poser ? »

« Comment réagir face aux débordements possibles ? »

Je vous propose une formation en ligne centrée sur le « savoir-être » de la facilitatrice / du facilitateur de cercle de parole, en particulier lorsque le thème est un sujet potentiellement sensible ou tabou (la maladie, la mort, la crise écologique…).

Car oui, tant qu’à y aller, allons-y carrément et n’ayons pas peur de libérer la parole sur des sujets dont tant de gens ont besoin de parler !

En offrant des espaces de parole libre, dans un cadre bienveillant, nous permettons aux personnes de faire entendre leurs voix, de se sentir moins seules, de s’enrichir les unes les autres et de créer des liens. Ensemble, elles se sentent plus fortes et résilientes face aux difficultés de l’existence.

Alors, si vous avez l’élan de créer de tels espaces, je vous dis déjà un grand merci ! J’ai vraiment à cœur de vous soutenir pour que vous osiez vous lancer en ayant toutes les clefs en main pour animer vos propres cercles.

C’est dans ce but que j’ai créé cette formation : pour vous accompagner pas à pas à devenir la facilitatrice / le facilitateur de cercle dont le monde a besoin (ou en tout cas une petite partie du monde, et c’est bien suffisant).

A qui s’adresse cette formation ?

  • A toute personne ayant l’envie de créer un cercle de parole, en présentiel ou en ligne, mais n’ayant pas encore osé franchir le pas.

  • A toute personne ayant franchi le pas, qui souhaite travailler en profondeur sur sa posture.

Cette formation se compose de quatre modules :

1. Se préparer avec lucidité 
A l’origine de votre cercle de parole il y a : vous. Alors, on va commencer par là. Quelle facilitatrice/quel facilitateur de cercle voulez-vous être ? Ensemble, nous explorerons les questions essentielles à vous poser pour définir votre place et votre posture.

2. Poser un cadre adapté
Une structure claire et sécurisante est autant à votre service qu’à celui des participant.es. Quel cadre créer ? Et comment le poser pour permettre de répartir la parole avec fluidité, tout en permettant aux participant.es de se sentir suffisamment en confiance pour oser s’exprimer ? Comment le maintenir tout au long du cercle ? Nous creuserons ces questions en faisant le lien avec ce qui aura émergé pour vous lors du module précédent.

3. Faciliter un cercle de A à Z
Vous êtes au clair sur votre posture, vous avez posé votre cadre. Et maintenant ? Nous verrons les différentes étapes qui jalonnent un cercle de parole et comment vous pouvez y déployer votre créativité. Nous verrons aussi comment réagir de la manière la plus juste possible en cas de… toute sorte de chose pouvant survenir au cours de votre cercle ! Enfin, nous ferons un focus sur la posture d’écoute.

4. Supervision, questions/réponses suite à vos retours d’expériences + bonus selon vos besoins
Dans l’idéal, vous aurez animé un cercle avant ce dernier module. Nous utiliserons « la matière » issue de vos retours d’expériences pour clarifier ou approfondir certains points. Vous pourrez aussi m’envoyer vos demandes en amont du module pour que j’aborde de nouveaux thèmes ajustés à vos besoins.

En pratique :

  • Les modules auront lieu en direct avec moi sur Zoom. Environ 2h30 par module. Au menu : des apports concrets, des réflexions individuelles et collectives, des mises en situation, des partages d’expériences.
  • Entre les modules vous recevrez des documents de travail personnel pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre cercle de parole. L’idée est que vous puissiez mettre en pratique directement ce que nous aurons défriché lors des modules sur Zoom.
  • Vous aurez accès à un groupe Telegram (ou WhatsApp, on décidera ensemble) pour échanger avec moi et entre les participant-es, pour vous entraider et vous soutenir pendant et après la formation.

Tarif : 240 euros pour l’ensemble de la formation. Paiement en plusieurs fois possible.

Dates : Mardi 16, mardi 23 et mardi 30 novembre 2021 pour les trois premiers modules, de 9h à 11h30. Nous déciderons ensemble de la date du quatrième module (l’idéal étant que vous vous soyez lancés entre-temps).

Vous êtes intéressé.e mais pas disponible à ces dates ? Contactez-moi pour que je vous prévienne lorsque j’ouvrirai une nouvelle session : emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com

La formation a lieu à partir de 3 participant-es, jusqu’à 6 maximum.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.

Mais au fait qui suis-je ?

Je m’appelle Emmanuelle Araujo Calçada, je suis facilitatrice relationnelle et de cercles de parole, ainsi que formatrice en communication authentique (basée sur la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg).

J’anime régulièrement des cercles de parole sur la mort, comme je le raconte dans cet article de blog.

Voici des témoignages de participant.es à mes cercles de parole sur la mort :

« Quelle juste et pertinente opportunité Emmanuelle nous a-t-elle offert ! Sa posture bienveillante, sa grande capacité d’écoute, ses interventions justes et sincères, ont enrichi l’expérience. »
– Anne

« Me connecter au courage de notre si fragile humanité au travers des témoignages touchants ce soir-là a été nourrissant pour moi. Merci Emmanuelle pour la proposition et l’accompagnement de la séance paisible, juste et à propos. »
– Catherine

« Tu as su créer cet espace bienveillant et sécurisant qui a permis l’écoute au sein du groupe, avec l’accueil de la parole de chacun et aussi l’accueil de temps de silence. Merci Emmanuelle pour ce cycle d’échanges autour de la mort. Bienveillance, accueil, authenticité et écoute au sein du groupe m’ont permis d’explorer paisiblement ce sujet essentiel à la vie. »
– Fabienne

« Très précieux de pouvoir partager des ressentis intimes, d’être accueilli avec nos émotions avec du respect et de l’empathie. Surtout sur un thème encore tabou…et puis des moments de rire aussi, la vie est là avec sa puissance… merci.
Tu as bien posé le cadre, et laissé parler chacun sans intervenir, je pense que ça a modélisé les partages dans une écoute profonde. »

– Carmen

« Ce café de la mort a été très nourrissant pour moi car il m’a donné l’occasion d’aborder des sujets et de partager avec d’autres personnes des interrogations et des thématiques que je n’ai jamais l’occasion d’aborder dans ma vie en général. Je me suis sentie en sécurité car Emmanuelle a rappelé quelques règles importantes comme la confidentialité et le respect de la parole de chacun. »
– Léticia

« Je remercie Emmanuelle pour la douce présence en tant que « facilitatrice », elle était avec nous, elle participait aussi en partageant son expérience de l’approche de la mort d’un proche. Grâce à sa manière paisible de présenter les choses, elle a pu mettre à l’aise femmes ou hommes pour parler de la mort, de son vécu, de ses peurs. »
– Nicole

Pour vous inscrire à
la formation « Animer un cercle de parole sur un sujet sensible » :
remplissez ce formulaire