Formation de 2 jours à Saint Affrique (Aveyron), les 21 et 22 juin 2025
2 jours de découverte d’une communication vivante, ancrée dans la conscience de nos besoins mutuels et l’ouverture à soi et à l’autre.
Objectifs
- Identifier les obstacles à une communication constructive
- Développer ses compétences d’écoute et de dialogue
- Intégrer la notion fondamentale de besoin humain
- Choisir comment se positionner dans un échange conflictuel
Nous nous appuierons sur la Communication Non Violente (CNV, développée par Marshall Rosenberg). La CNV est une façon de communiquer qui nous invite à nous écouter réellement, au-delà de nos différences de point de vue, pour se rejoindre dans notre humanité. Elle nous permet d’identifier et d’exprimer avec clarté ce qui est important pour nous, de comprendre ce qui est important pour l’autre et de trouver des manières de nous rendre la vie plus belle, en coopération.
Programme
- Accueil, connexion de groupe et mise en place d’un cadre commun.
- Présentation des notions théoriques de base.
- Explorations en individuel, en binômes et sous-groupes.
- Démonstrations et questions/réponses en grand groupe.
- Mises en pratiques sur vos situations concrètes, en alternance avec des temps d’échanges en grand groupe et des apports théoriques supplémentaires pour clarifier et approfondir.
- Bilan et clôture de la formation.
Pour qui ?
Cette formation est pour tout public, sans pré-requis.
Elle vous permettra de rejoindre le groupe de pratique mensuel à Saint Affrique à compter de la rentrée 2025, en étant équipé·e !
Avec qui ?
Cette formation est proposée par l’association d’éducation populaire Idées.
Responsable pédagogique : Marion Quintard, chargée de mission.
En partenariat avec l’association Menthe et Santal – La santé mentale on en parle.
Intervenante : Emmanuelle Araujo Calçada.
Initialement Docteure en Biologie-Santé, elle a quitté le monde académique tout en gardant son esprit de chercheuse, passionnée par le vivant. Sur son parcours, elle a découvert des approches particulièrement pertinentes pour réconcilier l’humain avec lui-même, les autres et la vie : la Communication Non Violente (700 heures de formation) et la maïeusthésie (praticienne certifiée). Que ce soit en individuel, en médiation ou en formation, elle a à coeur d’accompagner les êtres humains dans un voyage d’amour et de réconciliation pour vivre joyeusement ensemble sur cette Terre.
Infos pratiques
Tarifs
Cette formation relève de la formation professionnelle (Qualiopi) et peut bénéficier d’une prise en charge. Contactez-nous sans tarder pour que nous vous envoyions un devis.
Dans le cas où vous n’avez pas de droits à la formation mais que vous venez au titre d’une structure dont vous êtes salarié·e ou bénévole et qui peut vous financer, nous proposons un tarif de 200 € / jour de formation.
Dans le cas où vous n’avez pas de droits à la formation et que vous venez à titre individuel, nous proposons un tarif de 80 € / jour de formation. Si l’argent est un frein pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions et trouvions une solution.
Lieu
A la MEP (maison de l’éducation populaire) à Saint Affrique, de 9h30 à 17h30, samedi 21 et dimanche 22 juin 2025.
Repas
Tiré du sac.
Hébergement
Il n’est pas inclus, nous contacter si nécessaire.
Infos et inscriptions
Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com / 0681402940
