S’équiper pour prévenir l’épuisement

Prendre soin de soi quand on prend soin des autres

Formation de 3 jours à Saint Affrique (Aveyron) les 10, 11 et 12 décembre 2025

Vous êtes investi·e socialement dans une organisation, ou vous prenez soin d’un enfant, d’une personne vulnérable, malade, en situation de handicap ou en fin de vie.

Prendre soin est souvent une expérience éprouvante, qui nous confronte à nos propres limites. Comment tenir sur le long terme sans en pâtir ? Comment trouver des moyens de nous ressourcer pour ne pas sombrer dans le stress ou l’épuisement ?

Nous vous proposons un temps de réflexion pour prendre de la hauteur sur ce que vous vivez en tant qu’accompagnant·e. Lors de cette formation de 3 jours, nous explorerons l’impact du « prendre soin de l’autre » sur la personne aidante/soignante, ainsi que les stratégies pour prendre soin de soi dans ces situations.

Vous pourrez partager votre vécu et échanger avec d’autres qui vivent des situations similaires. Ensemble, nous identifierons les facteurs d’épuisement et les signaux auxquels prêter attention. Nous apprivoiserons les notions de fatigue de la compassion et de stress vicariant auxquelles sont confronté·es la plupart des aidant·es. Nous questionnerons notre rapport au temps et à la charge mentale et découvrirons certains principes de relation d’aide. Nous élaborerons une boîte à outils pour se protéger, se ressourcer et trouver un équilibre durable dans la relation de prendre soin.

Cette formation alternera partages d’expériences, apports théoriques, moments d’intelligence collective et pratiques de ressourcement. Elle est à destination des soignant·es et des aidant·es, au sens large, professionnel·les ou non : professions médicales et paramédicales, thérapeutes, parents, travailleuses et travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, militant·es, enseignant·es, AESH, auxiliaires de vie, accompagnant·es d’une personne malade ou en fin de vie…

Responsable pédagogique : Marion Quintard, chargée de mission pour l’association d’éducation populaire Idées

Les intervenantes :

Cette formation relève de la formation professionnelle (Qualiopi) et peut bénéficier d’une prise en charge. Contactez-nous sans tarder pour que nous vous envoyions un devis.

Dans le cas où vous n’avez pas de droits à la formation mais que vous venez au titre d’une structure dont vous êtes salarié·e ou bénévole et qui peut vous financer, nous proposons un tarif de 200 € / jour de formation.

Dans le cas où vous n’avez pas de droits à la formation et que vous venez à titre individuel, nous proposons un tarif de 80 € / jour de formation. Si l’argent est un frein pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions et trouvions une solution.

La prochaine session aura lieu à Saint Affrique (12400) les 10, 11 et 12 décembre 2025 à la Maison de l’éducation populaire.

Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez emmanuelle.relationsvivantes@gmail.com et/ou l’association Menthe et Santal : mentheetsantal12@gmail.com